Tél : +33 (0) 4.93.20.07.72 | Portable : +33 (0) 6.83.93.67.93 reservations@jardins-fragonard.com

Nos mimosas commencent leur floraison de petits pompons jaune or. C’est parti pour 2 ou 3 semaines de soleil et parfum dans le jardin.
Le saviez-vous ? Le mimosa est originaire d’Australie. Ce sont les Anglais qui nous l’ont amené de leur colonie quand ils se sont pris d’amour pour la Côte d’Azur…Merci à eux !
A notre arrivée dans la maison, il y avait un petit arbre et quelques rejets sauvages. Cela nous a suffi à décider d’en planter plus afin de profiter un maximum de ces bouquets magnifiquement colorés et odorants, puisqu’ils semblaient se plaire chez nous.
Nous avions déjà pu apprécier ce spectacle quand nous avions notre maison de vacances à Sainte Maxime. Nous y cueillions de nombreuses branches qui prenaient place dans la valise en partance pour Bruxelles. Sur l’autoroute pour rejoindre l’aéroport nice Côte d’Azur, à partir de Mandelieu, le parfum en provenance du massif du Tanneron (la forêt de mimosas) qui longe l’A8 s’infiltrait par les fenêtres de la voiture.
Maintenant, nous en sommes cernés : dès le portail, entre les agaves , le long de la clôture. Mais le principal, le plus ancien est au bout de la piscine…une merveille !
Pour les passionnés, le mimosa peut se déguster en sirop, bonbons et confiture, en miel…il faudrait que j’essaie de préparer de la confiture, ou plutôt de la gelée…cela plaira sûrement à nos hôtes ! J’ai lu aussi une petite recette pour un bonbon : laver le pompon, l’essuyer dans du papier absorbant, le tremper dans du blanc d’oeuf légèrement battu, le saupoudrer de succre en poudre et laisser sècher. A essayer aussi !
Le mimosa est fêté un peu partout. Principalement à Mandelieu, Pégomas, Sainte maxime, Bormes les mimosas. Il décore les corsos fleuris, les chars, dont ceux du carnaval de Nice et est lancé au public lors des batailles de fleurs.
De nombreuses expositions autour du thème du mimosa, des randonnées et visites guidées de parcs , notamment dans le massif du Tanneron, sont organisées de fin janvier à début mars. Preuve qu’il est au centre des fêtes, au même titre que les oranges et les citrons.
Quelques bouquets dans la maison et le tour est joué : c’est beau et ça sent bon !

Share This