Tél : +33 (0) 4.93.20.07.72 | Portable : +33 (0) 6.83.93.67.93 reservations@jardins-fragonard.com

Il n’y rien de plus délicieux au petit déjeuner que la confiture faite maison. C’est en partie ce que vous recherchez en choisissant les chambres d’hôtes plutôt que les hôtels et autre locations de vacances !

En tant qu’hôte aux “Jardins Fragonard” vous aurez même le plaisir d’en étaler sur votre pain et croissants , ou même de la manger à la petite cuiller , car elle en vaut la peine , notre confiture de citrons ou notre gelée de mimosa, faite avec amour, de la cueillette de nos citrons et des bouquets de nos mimosas. hmmmmmm !

Notre recette de confiture de citrons : vous cueillez 12 citrons du jardin…. ah oui, c’est vrai que ce plaisir n’est pas donné à tout le monde…. vous en prélevez 2 qui donneront leur jus. Vous prélevez le zeste des 10 suivants (en petites lamelles) et vous les plongez dans 1/2 litre d’eau bouillante pendant 5 minutes….ah, ce parfum ! Vous coupez les fruits en morceaux en laissant tout ou partie de l’écorce blanche. Chez nous, cette peau blanche est très épaisse, j’en enlève donc une pellicule car elle est assez amère. Vous gardez les pépins qu’il faudra rassembler dans une passoire à thé ou un petit sac. Il faudra les laisser avec la préparation pendant la macération et la cuisson. Les morceaux de citrons, les pépins, le jus , les zestes et leur eau de cuisson vont macérer dans 1litre 1/2 d’eau et reposer pendant 24 heures au frigo . Après ce délai, il est temps de cuire la confiture. Tout en gardant le pochon de pépins, vous ajoutez 1 kilo 1/2 de “gelsuc” . Et voilà, c’est parti pour au moins 2 heures de cuisson. Vous mélangez de temps à autre…attention à ce que cela ne déborde pas de la marmite ! Il y aura de la vapeur citronnée dans toute la cuisine, ce qui va réduire un peu la quantité de confiture . Vous devriez en tirer environ 7 pots. 7 pots de pur bonheur à partager !

Notre recette de gelée de mimosa : vos arbres sont en pleine fleurs, cela sent divinement bon dans le jardin et la maison que vous n’arrêtez pas de fleurir avec ces bouquets de petits pompons d’or. Donc, en plus de sentir leur parfum, vous vous dites, pourquoi ne pas en manger ? Une vraie addiction ! Retournez donc en cueillir plus et avec un peigne, égrainez les branches pour vous faire environ 50 grammes de petites boules. Faites bouillir 1 litre d’eau (je dépasse un peu). Plongez y les fleurs et arrêtez la cuisson. Après 1/2 heure, vous récoltez uniquement le jus de mimosa. Vous y versez le jus d’1 citron ainsi que son zeste en lamelles (citron bio ou de votre jardin) . Vous y versez 1 kilo de sucre et cuisez pendant 1/2 heure. 5 minutes avant la fin de la cuisson, vous y versez un 1/2 sachet de “vitpris” mélangé à 1 cuiller à soupe de sucre. Vous mélangez et vérifiez si le sirop s’épaissit un peu. Normalement vous êtes prêt à le verser dans les pots.

N’oubliez jamais de “stéréliser” votre confiture en retournant les pots juste après les avoir remplis et fermés . Au bout d’un moment vous les remettez dans le bon sens et vous entendrez des “clacs”…l’air s’en va et la confiture tiendra des années !

Voici une bonne raison de plus de venir aux Jardins Fragonard et bon appétit !

Share This